Un antidépresseur peut-il révéler une bipolarité ?

Épisode de Psychiatrie Internationale par Dr Michaël Sikorav · 21 août 2026 · 10 min

Un virage bipolaire sans euphorie ?

Cas clinique rencontré au cabinet :

Un patient traité pour une dépression par escitalopram (Seroplex) commence à changer.

Il parle plus vite. Il dort un peu moins. Il devient plus irritable et plus à l’aise socialement. Puis apparaissent des interprétations paranoïdes et des phénomènes auditifs discrets.

Pourtant, il n’est pas euphorique, et sur une échelle classique de manie, il serait probablement très bas.

Est-ce que c’est une activation sous antidépresseur, un début de virage thymique, l’apparition spontanée d’un trouble bipolaire – ou carrément autre chose ?

Les études ne sont pas claires, donc il ne nous reste que la clinique.

Pour en savoir plus

* Antidépresseurs et maniaco-dépression

* TDAH adulte et phase maniaque ou épisode psychotique

Sources :

* Oliva et al., eClinicalMedicine, 2025 – switch maniaque sous antidépresseurs

* Hidalgo-Mazzei et al., Bipolar Disorders, 2026

* ISBD Task Force – antidépresseurs et trouble bipolaire

This is a public episode. If you'd like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.psychiatrieinternationale.com/subscribe

Autres épisodes de « Psychiatrie Internationale »

À propos du podcast

Psychiatrie clinique, psychopharmacologie, neurosciences et lecture critique de la littérature scientifique. Par le Dr Michael Sikorav, psychiatre www.psychiatrieinternationale.com

Psychiatrie Internationale

Épisodes similaires

Tous les épisodes de Psychiatrie Internationale · Plus de podcasts Science